Nous avons entamé l'automne et les maladies hivernales ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.
Au programme : rhume, rhino-pharyngite, grippe, bronchite, gastro-entérite...
De quoi nous rendre patraques et fatigués !
Alors comment anticiper ces symptômes voire les traiter s'ils ont déjà apparus ?
Maintenant que vous savez un peu comment fonctionne une huile essentielle grâce à cet article :
http://secretsfilles.blogspot.fr/2013_02_01_archive.html
Nous allons en parler un plus sérieusement !
Vous avez tout d'abord l'origan : ici j'ai choisi les capsules d'huiles essentielles de la marque "Pranarom" (huile essentielle chémotypée 100% pure et naturelle).
Pourquoi l'origan ? Car c'est un antibactérien puissant, un antiviral, un tonique et stimulant général et un très bon immunostimulant (stimule les défenses immunitaires)
Avec ces capsules, il vous est conseillé d'en prendre 2 avant ou pendant les repas, 3 fois par jour. Mais selon les morphologies vous pouvez n'en prendre qu'une au lieu de 2, c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien. Il faut écouter votre corps !
WARNING! Ne pas dépasser 5 à 7 jours de traitement car l'origan fait parti de la famille des "phénols" et doit être pris modérément.
Je vous donne les mêmes précautions pour les gélules de G.A.E. Ne dépassez pas les 5 à 7 jours de traitements.
Le G.A.E quant à lui est une synergie d'huiles essentielles qui sont les suivantes :
- Menthe poivrée
- Girofle
- Thym
- Lavande
- Cannelle de Ceylan
Ces huiles essentielles favorisent le bien-être respiratoire, mais aussi le confort urinaire, intestinal et psychologique. Une synergie très complète !
Je l'utilise pour traiter les gastro-entérites, les cystites, les rhumes et autres maladies respiratoires, et lorsque ces symptômes déclenchent un stress.
Je prends les capsules de la marque "Naturactive" des laboratoires "Pierre Fabre".
Il est indiqué pour la posologie de prendre 3 à 4 capsules par jour avant les repas. Je n'en prends toujours que 3 par jour, une avant les repas, sauf quand la maladie se déclenche violemment, j'en prends 2 à deux reprises et ensuite je reviens à une.
Mêmes actions pour l'huile essentielle de Ravinstara qui est mon allié favori contre les rhumes, les rhino-pharyngites et les grippes.
C'est une excellente antivirale, pour vous dire il y a 3 ans j'ai contracté la mononucléose infectieuse et je lai essentiellement soignée avec cette huile essentielle.
En plus d'être antivirale, elle est stimulante de l'appareil respiratoire. Expectorante, elle permet aussi de dégager vos bronches si elles sont encombrées.
Personnellement je préfère l'utiliser en voie externe, même si les capsules sont disponibles, c'est à vous de voir ce qui vous convient. Je mets 2 gouttes à l'intérieur des poignets et sous la plante des pieds, et ceci 3 à 4 fois par jour. Je fais également des inhalations et il m'arrive aussi d'en ajouter quelques gouttes dans un bain à 37 degrés (c'est mon moment détente !)
J'ai choisi la marque "Phytosun aroms" que je trouve toute aussi bien que la marque "Pranarom".
J'associe souvent à l'huile essentielle de Ravinstara l'huile essentielle d'Eucalyptus radié qui est une antivirale, antibactérienne, expectorante et décongestionnante.
Je l'utilise principalement pour des inhalations et je mets une goutte dans un mouchoir que je respire lorsque j'ai le nez bouché.
J'ai pris la marque "Pranarom".
Et pour le plaisir, le réconfort et la bonne odeur rafraîchissante, je vaporise dans mon appartement le complexe "S.O.S coup de froid" de la marque "Sanoflore" et j'en met un pschitt sur mon oreiller avant de dormir pour ne pas avoir le nez bouché pendant mon sommeil. Petite astuce perso !
Voilà les filles j'espère vous avoir apporté des solutions pour rendre votre hiver plus agréable et surtout en bonne santé !
Et vous, utilisez-vous l'aromathérapie pour soigner les maladies hivernales ? Si oui lesquelles et comment les utilisez-vous ?