Bonjour à toutes et à tous! Pour ce premier article j'ai choisi de vous parler des Huiles Essentielles que nous noterons ainsi afin de nous simplifier : HE (qui est tout simplement l'abréviation!)
Pourquoi les HE? Car vous verrez qu'elles sont indispensables dans notre trousse à pharmacie et aussi pour nos produits cosmétiques!
Tout d'abord qu'est-ce qu'une HE?
Une HE concentre les composés aromatiques volatils d'un végétal. C'est donc le concentré du parfum de la plante.
Mais elle ne sont pas que des parfums, elles sont indispensables à la vie de la plante et jouent en quelque sorte un rôle de "médicament naturel". Ainsi les végétaux sont capables de se défendre contre les agressions extérieures comme les insectes le soleil ou encore les maladies.
Malgré son appellation l'HE n'est pas un corps gras comme les huiles végétales (huile d'olive, de pépin de raison, de ricin...), c'est un liquide très odorant dont la couleur varie selon l'espèce (par exemple l'HE de citron va être plutôt jaune alors que celle de la menthe poivrée plutôt transparente.)
L'HE est eubiotique, elle favorise la vie contrairement aux antibiotiques qui sont contre la vie.
Comment s'obtient une HE?
L'HE s'obtient par un procédé d'extraction nommé la distillation. La distillation consiste à faire éclater les cellules que contient l'HE de la plante grâce à la vapeur d'eau . Cette vapeur chargée des molécules aromatiques est ensuite recueillie puis devient de l'eau. A la surface flotte une substance plus légère que l'eau, c'est l'HE. Le reste de l'eau est l'hydrolat ou eau florale et nous parlerons dans un prochain article.
Voyez plutôt le schéma ci-dessous :
L'He peut-être extraite de différente partie du végétal : les feuilles (tea tree, petit grain de bigarade), les fleurs ou les boutons floraux (camomille, néroli), les fruits ou les baies (genévrier, listée citronnée), les zestes ( citron, pamplemousse), les bois ou l'écorce (cèdre de l'atlas, santal blanc), les racines (gingembre), les aiguilles (sapin, pin) et enfin la résine ou la gomme oléorésineuse ( encens, térébenthine)
Quelles sont les familles chimiques de HE?
La famille chimique d'une HE va nous permettre de connaitre son chémotype c'est à dire sa race chimique, ce que nous permet de la définir botaniquement.
Nous avons donc plusieurs principales familles chimiques qui sont : les monoterpènes, les sesquiterpènes, les monoterpénols, les les esthers, les aldhehydes terpéniques et les coumarines.
J'espère que cette petite initiation vous aura appris des choses, n'hésitez- pas à commenter et à me dire si vous aussi, vous vous intéressez aux HE!
Coucou, je t'ai tagué au Liebster award qui récompense les nouveaux blogs, j'ai donc pensé à toi, pour connaitre les modalités, tu peux te rendre sur mon blog : http://marinaclarke.blogspot.fr/2013/02/tag.html ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marina c'est très gentil à toi! :)
RépondreSupprimerTrès bon début, j'attends la suite ;)
RépondreSupprimerMerci May! A très bientôt pour un nouvel article
SupprimerMerci May! A très bientôt pour un nouvel article
Supprimer