Une amie m'avait offert deux cours d'initiation au Pôle Dance pour mon anniversaire en août dernier mais suite à une chute je n'ai pas pu faire de sport pendant plusieurs mois (ne jamais monter sur un tabouret qui n'a pas de pieds !) Après un long temps d'attente nous voilà parties pour notre premier cours.
Mais tout d'abord qu'est-ce que la Pôle Dance ?
La pole dance (anglicisme parfois traduit en danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre. Ce sport demande force, endurance, souplesse et sensualité. Cette danse sensuelle, pratiquée à l'origine par les strip-teaseuses, sort peu à peu de son environnement érotique. Aujourd'hui, la pole dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport.
Malgré le cliché des "clubs de strip-tease", la pole dance est une danse à part entière, très athlétique et artistique.
Dans le contexte du strip-tease, la danse à la barre verticale est souvent moins gymnastique et est combinée avec le strip-tease et les tours de danse entre les artistes. Les danseurs pourront simplement tenir la barre, ou l'utiliser pour effectuer des figures plus sportives.
Elle est considérée comme une forme d'exercices et une alternative ludique au fitness. Ce sport faisant en effet appel à des exercices de gainage. Les écoles et les qualifications reconnues sont en cours de développement et cette danse augmente en popularité. (source : Wikipédia)
Comme le dit très justement cette description, la Pôle dance est un sport très sensuel et surtout très physique ! Tous les muscles travaillent et il faut beaucoup de souplesse et ne pas avoir peur de lâcher prise. J'étais étonnée de voir à quel point c'est un sport complet. Et plus qu'un sport c'est un art où l'on eut révéler sa féminité, avec grâce et sensualité.
Les photos que je vous montre ne présente qu'une figure car nous n'avons pas pris de photos durant tous les exercices mais ça vous donne un petit aperçu. Je suis revenue avec quelques bleus mais le sourire jusqu'aux oreilles !
Je vous donne le lien du site de la professeur qui nous a donné le cours, elle est extra, très dynamique, pédagogue et professionnelle :
Et vous, avez-vous déjà testé la Pôle Dance ?